Rechercher dans ce blog

samedi 24 septembre 2016

Assaisonne tes cheveux au vinaigre de cidre

Hello toi,

Comme je te l'ai déjà dit dans mon précédent post, je lave mes cheveux avec de l'après shampoing (pas n'importe lequel hein... il faut suivre certaines règles).
Et une fois par mois, je les traite avec du vinaigre de cidre. On appelle cela un traitement clarifiant, car avant tout, cela va clarifier le cheveu de tous les résidus de produit qu'il a accumulé pendant un mois. En gros, cela va nettoyer le cheveu à donf, le remettre à neuf, et cela grâce à l'acide acétique qui est un agent nettoyant naturel. Pense à cela comme une remise à zéro. 

Mais ce ne sont pas ses seules propriétés, le vinaigre de cidre va restaurer la valeur du PH acide du cheveux et du cuir chevelu. De plus, il est antibactérien et antifongique (autrement dit, il aide beaucoup si tu as des pellicules). Il réduit les frisottis, il fait briller le cheveu et il aide à la croissance... Bref, le vinaigre de cidre est parfait pour ton cheveu, ton cheveu veut se marier avec le vinaigre de cidre, tu as compris?

Alors tu t'achètes dès demain du vinaigre de cidre BIO et le moins filtré possible, une bonne indication est qu'il ne doit être trop transparent, tu trouveras cela en boutique diététique.

Tu mets dans un flacon vaporisateur:
- 2 tasses d'eau (si tu es a fond, tu prends de l'eau filtrée, si tu es plus qu'a fond, tu prends de l'eau distillée). 
- 1 tasse de vinaigre bio
ET C'EST TOUT.

Ensuite, après avoir fait ton bain d'huile de coco ( que tu dois faire avant de laver tes cheveux, je t'en parlerai dans mon prochain post). 
Tu sépares tes cheveux en deux ou quatre sections et tu spray ta mixture sur tout ton cuir chevelu et sur tes cheveux, ils doivent être saturés de vinaigre. Tu n'oublies pas de bien masser ton cuir chevelu. 
Tu laisses macérer 20 à 30 minutes et tu rinces à l'eau chaude. 
Tu laves tes cheveux avec l'après shampoing comme je t'ai appris.
Ensuite tu fais ton masque capillaire afin de restaurer l’hydratation (t’inquiète, j'en parlerai également dans un prochain post). 

Voilà, je crois que t'ai tout dit.
On keep in touch

Bisous de Mob


lundi 5 septembre 2016

Tu es une fille et tu ne fais pas de shampoing... non mais allo...



Si si je t'assure, je ne fais pas de shampoing, je lave mes cheveux mais pas avec un shampoing et non mes cheveux ne sentent pas le pourri (Ils sentent très bons). 
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai jeté mes shampoings (enfin, j'ai triché quand même, je te passerai les détails de l'épisode poux, ce n'est vraiment pas une histoire intéressante, seules les mamans comprendront). 
Bon je préviens tout de suite que c'est un post pour les bouclées, frisées, nappy. Je ne pense pas que ce soit une méthode pour les cheveux raides. Tu me pardonnes hein? 

Donc je disais que je lave mes cheveux avec la méthode du cowash qui est une méthode de lavage de cheveux ou je remplace mon habituel shampoing par un après shampoing. Pour une simple et bonne raison, le cheveu bouclé a besoin de beaucoup d'hydratation et le shampoing détergent que j'utilisais n'était définitivement pas la bonne méthode. 
Depuis que je suis passé du coté de la force de la curly girl, mes cheveux n'ont jamais été aussi canon. Pourquoi je ne suis pas rentrée dans cette secte avant????????

Mais bon, attention,  pas n'importe quel après shampoing, il ne doit pas contenir toutes ces cochonneries de sodium laureth sulfate ( ou terme qui s'y rapproche), ni silicone (tout ingrédients finissant pas -cone ou par -siloxane), ni huiles minérales, ni paraffine. 
Il faut également qu'il possède un minimum de tensio actifs (agents lavants qui nettoient le cheveux sans assécher la fibre capillaire). 
Bon, comme effectivement tu n'as peut être pas envie de décrypter des étiquettes de chaque flocon que tu croises. 
Je t'offre une petite selection:
- Cowash de Shea Moisture
- Crème de shampoing de Noire O Naturel
- Crowshed
- Unique
- Evolve
- Ila
- Melvita 
- Et bien d'autres
Un conseil, évite les produits de supermarché

J'aime beaucoup le site colorful black, les boutiques Nature et Moi et Lilou Bio qui sont en Martinique.


Une fois par semaine, je l'applique sur mon cuir chevelu et je masse, comme si je voulais le faire mousser mais, la plupart de ces AS ne moussent pas, alors si tu kiffais la mousse en te prenant pour la fille de la pub, tu peux lui faire tes adieux, et non ce n'est pas la mousse qui nettoie le cheveux, elle est juste la pour la déco. 

Bon mais ce n'est pas tout, une fois par mois, je fais lave mes cheveux au vinaigre de cidre pour les nettoyer à fond comme pour remettre le conteur à zero. Mais je t'en parlerai dans le prochain post.

Dernière chose, bien entendu, si tu commences à entreprendre cette petite routine capillaire, il va de soi que tu n'utiliseras que des produits "naturels". T'inquiète, je t'expliquerai tout. 

Je crois que je t'ai tout dit (pour le moment)

Bisous de MoB