Rechercher dans ce blog

dimanche 23 octobre 2016

Boucle, bouclette, frisette et hydratation: Le bon mix

Hello toi,

Bon, comme tu peux le constater par rapport au titre, je m'adresse essentiellement aux curly girls. Ne soit pas triste, toi et tes cheveux raides ou ondulés, vous n'avez pas de trop de soucis. Mais ne t'inquiète pas, je ne t'oublie pas, je te prépare quelque chose. 

Donc ma petite curly girl, si tu es comme moi, que tu es passée de la haine à l'amour, à la haine, à l'amour avec ta tignasse, tu as peut être eu des lubies, du genre extenso, wave, assouplissement, défrisage, bref, mais aujourd'hui, c'est du passé, tu as fait la paix avec tes tiffs (ou dans une semaine...j'ai confiance en toi), tu as décidé que tu les kiffes, que tu vas les bichonner et leur donner tout ce dont-ils ont besoin. 
Mais heu, elles ont besoins de quoi ces boucles?


Commandement 1: Connais ton cheveu - Type de boucle, porosité, épaisseur.

C'est toujours bien de connaitre ton ennemie  ta tignasse. Ainsi, tu peux mieux choisir tes produits. Alors, tu te reconnais?





Mais tu peux aller plus loin, en faisant le test de porosité. Mais c'est koi la porosité? Je ne vais pas te faire un cours de science parce que je sais que tu t'en fous, mais en gros, la porosité, c'est la capacité de tes cheveux à être perméable, capable de capter l'hydratation, grâce au niveau d'ouverture des écailles. L'idéal est d'avoir un cheveu à porosité faible à moyenne. 
Le meilleur moyen de le savoir, c'est le test du verre d'eau, tu prends quelques mèches très propres (genre très très, que tu as lavé et relavé au savon), tu mets dans un verre d'eau. 
- si les cheveux coulent tout de suite, les écailles sont très ouvertes: le cheveu est très poreux
- si les cheveux prennent quelques temps et stagnent au milieu du verre, les écailles sont assez fermées: le cheveu a une porosité moyenne
- si les cheveux restent à la surface, les écailles sont très fermées : le cheveu a une porosité très faible.

Et enfin, tu détermineras l'épaisseur de ton cheveu. Si ton cheveu est fin (translucide, il ressemble à un fil de soie), s'il est moyen (tu le repères sur un oreiller blanc, il a la texture d'un fil de coton), s'il est épais, (on le repère facilement sur une surface de la même couleur, il est dru et gros au toucher)

Bon après tout ça, tu es capable de déterminer le type de tes cheveux, et tu fais quoi maintenant?

Le secret du cheveu bouclé ou frisé au top du top, c'est L'HYDRATATION
Car, vois-tu, il en manque cruellement, c'est pour cela qu'il part en live. Mais pourquoi ça? Tout simplement parce que l'huile produite naturellement par le cheveu au niveau de la racine n'arrive pas à descendre jusqu’à la pointe (aussi facilement que pour le cheveu raide ou ondulé). Penses à un toboggan, tu descendras toujours plus vite sur le droit que sur celui en forme de spirale. 
Donc ta mission, si tu l'acceptes, c'est d'hydrater un max et surtout de maintenir cette hydratation.


Commandement 2: Le masque

Ne fais jamais jamais l'impasse sur le masque après le shampoing, aller fais pas ta flemmarde. Tu le laisseras poser une demi heure à une heure, dépendamment de leurs besoins, observe tes cheveux, c'est toi seule qui sait ce dont ils ont besoin. 
Le masque est le meilleur moyen d'hydrater ou de nourrir tes bouclettes ou frisettes en profondeur. Bien sûr, tu le choisiras naturel, sans silicone, sans paraben. Si tu fais un shampoing, tu feras aussi un après shampoing, naturel également, avant de poser le masque.
Je préfère les masques hydratants mais les cheveux très poreux vont aussi avoir besoin de masques protéinés (à faire en DIY, tu en trouveras plein sur le net, ils sont surtout à base d’œufs, c'est dégoûtant mais très effectif)


Commandement 3: LOC method ou LCO method

C'est une méthode qui nous vient des Etats-Unis, trop forts ces ricains, elle consiste en une succession de couches hydratantes et nourrissantes dans un certain ordre qui servent à hydrater et à maintenir cette hydratation. 
- L pour leave in ou liquide. Un leave in est un hydratant à base d'eau à appliquer sur les cheveux très mouillés
- O pour oil ou huile qui va sceller cette hydratation
- C pour cream ou crème, un hydratant à base de beurre, qui va sceller également cette hydratation et en plus va définir les boucles?

Mais comme on est toutes différentes, certaines préfèrent la LCO method, autrement dit, appliquer d'abord la crème et ensuite l'huile. 
Tout le monde est différent, il faut tout simplement expérimenter. 
Perso, c'est comme cela que je procède, et j'utilise plutôt du gel d'aloé vera pour le scelling (l'aloé vera scelle l'hydratation également, c'est magique ce truc, ça fait tout), oui, car l'huile alourdit trop mon cheveu et, moi, j'aime le volume, LE VOLUMEEEE. 

Petites suggestions pour les huiles, le cheveu très poreux va aimer l'huile de castor ou l'huile d'olive, le cheveu moyennement poreux va aimer l'huile de jojoba, le cheveu non poreux va aimer l'huile d'avocat ou de camélia. Mais tout ceci est à titre indicatif, encore une fois, tout le monde est différent. 
Donc conclusion ma poulette, tu dois tester pour savoir qu'est ce qui te correspond


Commandement 4: tu ne poseras plus jamais une serviette de coton sur tes cheveux

Et non, apprend un nouveau mot: MICROFIBRE. Si tu n'as pas de serviette en microfibre, un T. shirt en coton sera toujours plus doux que ta serviette sauvage qui soulève toutes les cuticules. Et ça, on ne veut pas, on veut pas de frisottis, on veut des boucles bien définies.

Pour finir, j'aime beaucoup la gamme Shea moisture qu'on trouve maintenant en Martinique dans certaines boutiques de beauté et certaines Pharmacies (celle du petit centre médicale sur route de Didier et celle au Centre commerciale du Rond point).


Voilà, je crois que je t'ai tout dit.

Bisous de MoB






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire